(Pour l’instant ce projet est clôturé) 

#ProgrammeDROITS

Lancé en 2016 le projet vise à renforcer les services de prévention et tutelle en faveur des mères célibataires, des enfants sans protection familiale et des enfants en situation du handicap au Maroc.

LES OBJECTIF

Objectif général: contribuer à la promotion et la tutelle des droits sociaux et économiques des mères célibataires et de leurs enfants, mineurs en état ou à risque d’abandon.

Objectif spécifique: renforcer le rôle des organisations de la société civile qui s’occupent de la thématique dans leur rôle d’étude, élaboration, application et contrôle des politiques et des services dédiés à ces catégories vulnérables (mères célibataires, enfants institutionnalisés et à risque d’abandon).

LA CIBLE

Mères célibataires appartenant à catégories vulnérables; 1.000 Mineurs institutionnalisés, abandonnés ou à risque d’abandon; 200 opérateurs sociaux engagés dans les services du projet et dans les services territoriaux; 30 journalistes et attachés de presse qui seront sensibilisés et formés sur les thématiques de projet et impliqués dans des activités et campagnes d’information publique; 20.000 citoyens/enges à niveau national qui seront rejoint à travers les campagnes et les services d’information et de sensibilisation.

LES TERRITOIRES D’INTERVENTION

Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Grand Casablanca, Tanger-Tetouan, Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet.

LES RESULTATS ATTENDUS

R1: Les capacités des organisations de la société civile marocaine sont renforcées et accrédités au niveau institutionnel.

R2: Les droits des catégories vulnérables sont protégés et garantis à travers la consolidation et/ou l’activation de services territoriaux expérimentés.

R3: Les droits des catégories vulnérables sont promus auprès des destinataires directes, les instituions et auprès de la société civile marocaine.

LES PROMOTEURS ET PARTENAIRES

Ai.Bi Association Amici dei Bambini (ONG promotrice), OVCI – La Nostra Famiglia.

Partenaires locaux : Association “Casa Lahnina”, CLIO – Centre Local d’Information et Orientation, Association “100% Mamans”, Fondation “Rita Zniber”, Association “Dar Atfal Al Wafae”, Association “INSAF” – Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse, Association “Osraty”, Association Marocaine des “Village d’Enfants SOS”, UNICEF Maroc, Entraide Nationale.

Bailleur de fonds: Agence Italienne de Coopération au Enveloppement (AICS)