COMMUNIQUE DE PRESSE

L’ENTREPRENARIAT SOCIAL LEVIER DU DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION AU MAROC :

EXPERIENCE DU PROJET « EDUCARE »

 14 novembre 2014 – Entreprenariat Social et services éducatifs : un binôme viable ? Certainement,  comme le démontre l’expérience du projet EDUCARE mené par les associations Casal dels Infants et Soleterre.

Le projet EDUCARE, démarré en mars 2014 et promu par les fondations « la Caixa » et Cariplo, respectivement espagnole et italienne, accompagne deux associations casablancaises – Al Jisr et Initiative Urbaine – dans la création de deux entreprises sociales offrant des services éducatifs.

Le préscolaire et le soutien scolaire pour les populations démunies, prestations proposées par les deux entreprises sociales « Educare », peuvent-elles être économiquement viables tout en garantissant un impact social durable ?

Ces questions et bien d’autres seront abordées et débattues lors de l’atelier de présentation prévu le 14 novembre à Rabat. Les échanges seront modérés par le Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur L’Entreprise Sociale (CMERES). A cette occasion, Al Jisr et Initiative Urbaine présenteront leurs projets d’entreprises sociales. L’événement comptera aussi la présence des responsables des fondations bancaires « la Caixa » et Cariplo (promoteurs du projet Educare) et les associations Casal Dels Infants et Soleterre (porteuses du projet au Maroc) ainsi que différents acteurs représentant la société civile, le secteur public, les entreprises privées et Institutions concernés par la thématique.

Projet pilote au Maroc, le projet EduCARE promeut le concept d’entrepreneuriat social au sens large, notamment, dans le domaine de l’Education à travers l’accompagnement de deux expériences concrètes sur le terrain. Une initiative novatrice qui amorce une réflexion constructive sur l’entrepreneuriat social au Maroc.

www.entreprisesocialemaroc.org

https://www.facebook.com/entreprisesociale