Environ 50 invités ont assisté vendredi 14 novembre matin à la rencontre de présentation du Projet EDUCARE organisée à Rabat dans l’Espace Art et Découverte par les ONG Casal dels Infants et Soleterre.
Les débats ayant suivi les présentations des deux entreprises sociales des associations Al jisr et Initiative Urbaine, ont été richement animés par l’ensemble des participants.
Les principales recommandations convergent vers la nécessité de poursuivre les échanges sur la thématique de l’entreprise sociale et de les approfondir à travers des ateliers de travail plus concrets.
Ainsi il a été mentionné le besoin de caractérisation du concept d’Entreprise Sociale au Maroc. Les participants ont en effet accordé la nécessité de restitution d’expériences concrètes tel le projet Educare, afin de permettre une modélisation et pouvoir envisager une réplicabilité.
L’entreprise sociale a été perçue comme une alternative d’intervention sociale, notamment dans le secteur de l’Education, pouvant permettre la viabilité des activités mises en oeuvre.
Il a aussi été souligné les difficultés rencontrées par l’absence d’un cadre juridique réglementant ce nouveau type d’organisations et l’importance d’accorder une démarche commune de plaidoyer afin de développer cette situation.
Les organisateurs de la rencontre ont exprimé pour conclure leur volonté de poursuivre la dynamique d’échanges et de réflexions entre les différents acteurs autour de l’Entreprise Sociale et de promouvoir les bonnes pratiques en relation avec ce modèle.