#ProgrammeMigration
#ProgrammeES
#W4I
Work 4 Integration (#W4I) est un projet d’intégration des migrants dans une société à travers l’intégration économique et professionnelle. Il faut considérer pour bien placer cette action que Soleterre lancera à partir de janvier 2018 son programme Pays qui naît de l’expérience de 13 ans de travail social de proximité dans le Pays lié surtout à l’insertion socio-économique des personnes en difficulté. La connaissance du terrain et les nombreux partenariats locaux ont permis d’envisager avec eux l’orientation future vers un unique programme Pays dans lequel convergent tous les projets actuels et qui se base sur l’activation d’un Centre d’innovation socio-économique (Hub) ayant pour objectif l’insertion professionnelle des jeunes résidents au Maroc et l’innovation socioéconomique.
Objectifs :
OG: Contribuer à l’insertion économique et à la promotion de l’esprit entrepreneurial des migrants régularisés à travers la diffusion de la culture d’entreprise et la création des micro-entreprises.
OS1: Améliorer la condition socio-professionnelle des migrants régularisés au Maroc par l’accès à l’auto-emploi (auto entrepreneuriat et création de MicroEntreprise) surtout dans les régions du centre-nord
OS2: Mettre à système les compétences des acteurs concernés par l’emploi et l’insertion professionnelle (notamment des opérateurs publics marocains) pour renforcer l’insertion professionnelle des migrants au Maroc au niveau nationale.
Bénéficiaires :
Environs 10 réalités entrepreneuriales crées par des migrants subsahariens régularisés
Environs 50 migrants subsahariens régularisés regroupés en coopérative et autres micro-entreprises de groupe
Environs 800 migrants subsahariens régularisés informés et sensibilisés vers l’Auto-entrepreneuriat individuel
Environs 400 migrants subsahariens régularisés au Maroc certifiés en tant que auto-entrepreneurs individuels
Au moins d’autres 1000 migrants (femmes au foyer, artisans, etc.) Qui reçoivent les infos grâce aux campagnes de sensibilisation et information sur le terrain.
Environs 50 responsables des institutions publiques marocaines qui sont engagés dans l’insertion économique et professionnelle et des réalités associatives concernées – surtout ceux qui font partie des associations de migrants
Les familles des migrants (environs 2000 personnes en incluant les membres restés au Pays pour un processus de éco-développement)
Résultats :
R1: Le Service d’incubation pour micro-entreprises spécifique pour migrants est démarré et opérationnel
R2 : Les Micro-entreprises activées par le projet connaissent les stratégies de positionnement dans le marché et améliorent leur intégration économique
R3 : Les migrants régularisés ont plus d’information sur les opportunités de l’Auto-entrepreneuriat et ont la possibilité d’accéder à ce nouveau statut.
R4 : Les services publics d’appui à l’emploi ont la capacité technique d’innover les interventions dans le secteur et de travailler en réseau avec les autres acteurs du circuit migratoire sur le thème de l’insertion professionnelle des migrants.
Promoteurs et partenaires :
Association Art Lina, Organisation des Jeunes Africains, ONG ISCOS, ODCO (Office du Développement et de la coopération), Agence Nationale de la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME), Entraide Nationale
Le Projet et financé par l’Union Européenne
#ProgrammeES
Le programme intégré ES.Maroc.Org, que Soleterre lance à partir de janvier 2018, Le programme vise, de manière générale, à augmenter de manière sensible les opportunités de participation socio-économique et entrepreneuriale des jeunes sur le territoire, y comprises les catégories les plus vulnérables.
Objectifs :
OS 1 : Augmentation et amélioration de l’offre des services sur le territoire ciblé, insertion dans l’emploi des jeunes de manière stable dans le secteur privé- également grâce au renforcement de leur compétence- et création d’entreprises sociales viables et avec un fort impact sur la communauté locale, en mesure de proposer des services diversifiés dans le domaine socio-culturel.
OS 2 : Renforcer les capacités des organisations de la société civile sur le thème de participation sociale et du support aux catégories vulnérables.
OS 3 : Création d’une gouvernance entre le secteur public, le secteur privé et les associations qui travaillent avec les jeunes et les catégories vulnérables sur les thèmes de l’embauche et de la promotion de l’entreprise sociale innovante, promouvant la définition et l’expérimentation de politiques publiques d’intégration économique, sociale et culturelle pour les jeunes.
Bénéficiaires :
Au moins 90 jeunes filles insérés dans des postes de travail, 15 entreprises sociales lancés (au moins 45 entrepreneurs, 3 pour chaque entreprise crée), les membres de au moins 5 associations qui ciblent les jeunes, les membres de l’association CESM, crée avec le soutien de Soleterre dans le cadre du programme Entreprise Sociale.
Territoire d’intervention :
Rabat/Salé, Casablanca, Tanger, Beni Mellal.
Résultats :
R.1 : Jeunes filles insérées dans les postes de travail à long terme dans le secteur privé.
R.2 : Entreprises sociales viables et ayant un fort impact sur la communauté locale lancées.
R.3 : Associations juvéniles et associations qui ont pour cible les jeunes sont capables d’interagir avec les organismes territoriaux et de promouvoir l’intégration sociale et l’emploi des catégories vulnérables.
R.4 Toutes les principales parties prenantes travaillent en réseau avec la société civile et expérimentent une politique d’intégration économique, sociale et culturelle pour/avec les jeunes.
Partenaires et Promoteurs :
La fondation Peppino VISMARA, la fondation bancaire CARIPLO, la fondation PUNTO SUD, Association CMERES, Associations CEMS, Fondation Intilzam (ImpactLab), Association EsSalam.
Le projet est finance par la fondation VISMARA et la fondation CARIPLO
#ProgrammeDROITS
Initiative d’amélioration des Centres de Sauvegardes de filles mineurs au Maroc (CPEs), ce projet s’intègre et consolide la synergie de Ministère de la Jeunesse et des Sports et OG et ONGs partenaires qui visent l’amélioration des conditions des CPEs.
Cette initiative est le fruit d’une phase préparatoire de concertation avec les responsables des CPEs concernés. Son but est d’assurer une intégration des initiatives existantes pour pouvoir atteindre les objectifs communs « l’intérêt suprême des enfants » comme indiquée dans la Constitution marocaine et dans les lois en vigueur.
L’OBJECTIF GLOBAL du projet est d’améliorer les conditions de vie des filles placées aux centres de protection de l’enfance (CPEs).
Les OBJECTIVES SPECIFIQUES sont de :
1) Renforcer l’assistance psycho-sociale et éducative des filles placées aux centres de protection de l’enfance aussi à travers une mallette pédagogiques et ludique et à travers le Théâtre de l’Opprimé ;
2) Assurer aux filles mineures placées aux Centres de Protection de L’Enfance – CPEs – de meilleures conditions de jugement, répondant aux Convention Internationales ;
3) Promouvoir l’égalité entre Filles, notamment en informant la population et les autorités sur les conditions de vie des filles placées aux CPEs.
ZONE D’INTERVENTION:
Centres de protection de l’enfance CPE’s :
Groupe cible :
50 fonctionnaires et employés dans les 4 CPEs objet du projet; 10 personnel de corps médical et paramédicale ; 20 Magistrats pour enfants; 5 avocats aux barreaux des villes concernées; 10 responsables des autorités locales/commissariats; 30 responsables d’associations
RÉSULTATS ATTENDUS :
LES PROMOTEURS ET PARTENAIRES:
Association d’Appui à l’Unité de protection de l’Enfance – AAUPE
CPEs (Centres Protection Enfance) Casablanca, Marrakesh, Agadir
Le projet est cofinancé par l’Union Europeenne
#ProgrammeDROITS
Lancé en 2015, le projet Mères en Ligne concourt à la promotion et à la protection des droits sociaux et économiques des mères célibataires et de leurs enfants au Maroc, à travers une démarche de plaidoyer innovante et participative qui comprend la création d’une radio en ligne animée par les mères elles-mêmes
LES OBJECTIFS
L’OG – Objectif General – Contribuer à la protection et à la promotion des droits sociaux et économiques des mères célibataires marginalisées et de leurs enfants au Maroc.
L’OS – Objectif Spécifique – Renforcer l’accès à la protection juridique des mères célibataires par une démarche de plaidoyer innovante et participative
LA CIBLE
600 mères célibataires qui vivent une situation d’exclusion sociale, 15 membres de l’association 100% Mamans ; 130 parmi les associations locales et services de l’État civil, tribunaux, procureurs et services de la Santé, 2000 personnes touchées par le dispositif de la radio en ligne.
LES TERRITOIRES D’INTERVENTION
Région de Tanger.
LES RESULTATS ATTENDUS
LES PROMOTEURS ET PARTENAIRES
Association 100% Mamans, Union Européenne, Agence de Développement Social, Ministère de la Solidarité de la Femme, de la Famille et du Développement Social
Le projet est financé par l’UNION EUROPÉENNE
#ProgrammeSANTE
En 2010 Soleterre a lancé le Programme International d’Oncologie Pédiatrique (PIOP). Il se déroule dans les différents pays d’interventions de l’ONG, avec des spécificités adaptés aux besoins de chaque contexte
local.
Chaque année cent soixante mille enfants sont atteints du cancer et quatre vingt dix mille en meurent. Les pays confrontés à des difficultés de diagnostic précoce ou d’accès aux traitements sont les plus touchés.
OBJECTIF GLOBAL
Améliorations des mécanismes d’accès et la qualité de la prise en charge de mineures atteintes du cancer y compris l’action de prévention et de diagnostic précoce
OBJECTIF SPÉCIFIQUES
Améliorer les mécanismes de prévention et de diagnostique précoce par le soutien psychologie et la collaboration sur la thématique d’oncologie Pédiatrique
BÉNÉFICIAIRES
La prise en charge d’au moins 500 enfants atteints du cancer et leur parents.
Formation d’au moins 20 médecins de proximité et mises en réseau pour le diagnostique précoce du cancer d’enfant.
GROUPES CIBLES:
Des familles les plus vulnérables, des mineurs atteint de cancer et leur parents, des médecins de proximités, des associations qui travail en même thématique (Oncologie Pédiatrique), la société civile.
ZONE D’INTERVENTION
RABAT, FES, MARRAKECH
RÉSULTATS ATTENDUS:
R1_ Les mécanismes d’accès et la qualité de la prise en charge des mineurs atteints du cancer sont améliorés – y compris l’action de prévention et de diagnostic précoce.
R2_ Le soutien psychologique sont offert aux malades et à leurs familles.
R3_ Les réseaux transnationaux de collaboration et échange sont crées sur la thématique d’oncologie Pédiatrique.
LES PROMOTEURS ET PARTENAIRES
Partenaires locaux
Les CHU de Rabat, Marrakech, Fès
Association Avenir à Rabat et Fès
Association AMAL (Association des Malades Atteint de Leucémie).
Bailleur de Fond
Fonds privés Soleterre (Campagne SMS, autres)
—————————————————
Le portail CHOP Rabat au Maroc dedié à l’info et l’echange entre professionnels et patients: www.chop.ma
(Pour l’instant ce projet est clôturé)
#ProgrammeDROITS
Lancé en 2016 le projet vise à renforcer les services de prévention et tutelle en faveur des mères célibataires, des enfants sans protection familiale et des enfants en situation de handicap au Maroc.
LES OBJECTIF
Objectif général: contribuer à la promotion et la tutelle des droits sociaux et économiques des mères célibataires et de leurs enfants, mineurs en état ou à risque d’abandon.
Objectif spécifique: renforcer le rôle des organisations de la société civile qui s’occupent de la thématique dans leur rôle d’étude, élaboration, application et contrôle des politiques et des services dédiés à ces catégories vulnérables (mères célibataires, enfants institutionnalisés et à risque d’abandon).
LA CIBLE
Mères célibataires appartenant à catégories vulnérables; 1.000 Mineurs institutionnalisés, abandonnés ou à risque d’abandon; 200 opérateurs sociaux engagés dans les services du projet et dans les services territoriaux; 30 journalistes et attachés de presse qui seront sensibilisés et formés sur les thématiques de projet et impliqués dans des activités et campagnes d’information publique; 20.000 citoyens/enges à niveau national qui seront rejoint à travers les campagnes et les services d’information et de sensibilisation.
LES TERRITOIRES D’INTERVENTION
Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Grand Casablanca, Tanger-Tetouan, Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet.
LES RESULTATS ATTENDUS
R1: Les capacités des organisations de la société civile marocaine sont renforcées et accrédités au niveau institutionnel.
R2: Les droits des catégories vulnérables sont protégés et garantis à travers la consolidation et/ou l’activation de services territoriaux expérimentés.
R3: Les droits des catégories vulnérables sont promus auprès des dentinaires directes, les instituions et auprès de la société civile marocaine.
LES PROMOTEURS ET PARTENAIRES
Ai.Bi Association Amici dei Bambini (ONG promotrice), OVCI – La Nostra Famiglia.
Partenaires locaux : Association “Casa Lahnina”, CLIO – Centre Local d’Information et Orientation, Association “100% Mamans”, Fondation “Rita Zniber”, Association “Dar Atfal Al Wafae”, Association “INSAF” – Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse, Association “Osraty”, Association Marocaine des “Village d’Enfants SOS”, UNICEF Maroc, Entraide Nationale.
Bailleur de fonds: Agence Italienne de Coopération au Developpement (AICS)
By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information
The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.